REGLE DU JEU DU BACKGAMMON
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2 joueurs – A partir de 7 ans
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But du jeu :
Le premier joueur qui sort tous ses pions du plateau remporte la partie.
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Préparation du jeu :
Disposez les pions sur les flèches (ou cases) conformément au schéma ci-dessus (J1 pion rose et J2 pion noir). Les joueurs se placent de chaque côté du plateau.
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Pour décider qui débutera la partie, chaque joueur lance un dé. Alors le joueur ayant obtenu le chiffre le plus grand commence la partie en jouant la combinaison formée par les deux dés. En cas d’égalité on recommence le tirage. Ainsi, une partie ne débute jamais par un double.
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Règle du jeu :
La 1ère règle, c’est que les pions se déplacent toujours dans le sens des flèches conformément au schéma ci-dessus. Le J1 jouera donc avec les roses dans le sens des aiguilles d’une montre, tandis que le J2 jouera avec les noirs dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. On ne peut jamais faire reculer un pion.
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Les déplacements :
Le 1er joueur lance les deux dés. Il peut alors déplacer soit un pion du nombre de points obtenu par un dé, et un autre pion du nombre de points obtenu avec le 2ème dé, mais il peut également déplacer le même pion d’abord avec les chiffres du 1er dé, puis avec les chiffres du 2ème dé.
Ex : il obtient 4 et 3. Alors il pourra
- Soit déplacer un pion au choix de 4 flèches (ou cases) par exemple le pion rose situé sur la flèche 1 jusqu’à la flèche 5, et un autre pion de 3 flèches (ou cases),
- Soit déplacer un seul pion d’abord de 4 cases, puis de 3 cases. Ce sera alors au joueur 2 de jouer, et les joueurs joueront comme ça à tour de rôle.
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Règle à respecter :
- Les pions ne peuvent jamais reculer
- Un pion peut se poser sur une case vide, sur une case occupée par un ou plusieurs de ses propres pions (peu importe le nombre de pions) ou sur une case occupée par un seul pion adverse (à ce moment-là on réalise une « frappe » et le pion adverse est envoyé sur la barre centrale).
- Ils ne peuvent jamais atterrir sur une flèche occupée par 2 pions adverses ou plus. Il faudra alors jouer un autre pion ou passer son tour si on ne peut déplacer aucun pion.
- Un joueur doit toujours jouer les deux dés si c’est légalement possible.
- Si un seul dé peut être joué, le joueur doit le jouer.
- Si les deux dés peuvent être joués mais pas simultanément, le joueur doit jouer le dé le plus élevé.
- En cas de jet d’un double le joueur doit jouer 4 fois le dé, si possible, sinon le maximum de fois possible.
- Si un joueur ne peut jouer aucun dé il doit passer son tour.
- Il est possible de jouer les dés dans n’importe quel ordre.
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Attention, si avec les 2 dés vous jouez un seul pion, il faut bien séparer les 2 coups. Le 1er déplacement avec le 1er dé (ou on applique l’ensemble des règles ci-dessus) puis le 2nd déplacement avec le 2ème dé ou on applique également les règles ci-dessus.
Par exemple, on obtient 3 et 4, si à la 3ème case il y a un seul pion adverse, alors on l’envoi sur la barre centrale avant de continuer le 2ème déplacement. Si à la 3ème case il y a 2 pions adverses ou plus, alors on ne pourra pas faire ce déplacement, il faudra d’abord jouer le pion avec l’autre dé (si la 4ème cases est disponible) ou jouer un autre pion.
En résumé, on joue 2 coups bien distincts, et pas un seul coup de 7 cases.
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En cas de frappe : Lorsqu’un pion atterrit sur une case occupée par un seul pion adverse, on réalise une « Frappe ». Le pion adverse doit être envoyé sur la barre centrale (voir schéma ci-dessus). Le joueur qui a un pion sur la barre doit impérativement jouer ce pion en premier. Il devra donc juste après avoir été envoyé sur la barre, lancer les dés et jouer ce pion en repartant de sa case de départ (J1 case 1 et J2 case 24). (Attention, cette case compte pour un coup, par exemple, s’il a un 3 il ira sur la 3ème case). Il ne pourra déplacer aucun autre pion tant qu’il aura encore un pion sur la barre. Une fois déplacé, il pourra jouer un autre pion avec le résultat du 2ème dé. S’il ne peut pas déplacer son pion, alors il passe son tour. (par exemple, si il a 2 et 4 et que la case 2 et 4 sont occupés par 2 pion ou plus de son adversaire, alors il ne pourra pas bouger, il passe son tour et retentera sa chance au tour suivant).
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En cas de double : Si on obtient un double avec les dés, alors le joueur devra jouer pour chaque dé 2 pions en les déplaçant du nombre obtenu par le dé.
Par exemple, s’il obtient 3 et 3, alors il déplacera 4 pions de 3 cases.
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Objectif :
L’objectif sera dans un premier temps de regrouper l’ensemble de ses 15 jetons dans son jan Intérieur (le J1 dans les 6 flèches numérotées 19 à 24 sur le schéma, et le J2 sur les 6 flèches numérotées de 1 à 6 sur le schéma).
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Une fois que le 1er objectif est rempli et que TOUS ses jetons sont regroupés dans son Jan intérieur, alors l’objectif final sera de sortir tous ses pions du plateau. On ne peut pas les sortir tant que l’ensemble de ses pions ne sont pas regroupés dans le Jan intérieur.
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Dans la figure suivante, Orange peut commencer à sortir ses pions alors qu'il reste deux pions à Bleu à rentrer dans son jan intérieur.
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Le gagnant :
Le vainqueur de la partie est celui qui arrivera à sortir ses 15 pions du plateau de jeu en premier. Pour cela :
Une fois tous ses pions dans son jan intérieur le joueur peut commencer à les sortir, qu’il reste ou non des pions adverses dans son jan intérieur ou sur la barre. Si au cours du processus de sortie un ou plusieurs de ses pions sont frappés, il doit d’abord les remettre en jeu, et les ramener dans son jan intérieur avant de poursuivre la sortie de ses pions. La sortie s’effectue en fonction des dés, chaque chiffre permet de sortir un pion de la case correspondante : un six permet d’enlever un pion de la case six, un cinq de la case cinq, etc. Comme précédemment les doubles sont joués deux fois (quatre déplacements).
S’il n’y a pas de pion sur la case indiquée par un dé, deux cas se présentent :
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- S’il n’y a pas de pion sur les cases supérieures alors le joueur doit enlever un pion de la case la plus proche comportant des pions. (ex on a un 5, il n’y a pas de pion sur cette case ni sur la 6, alors on sort un pion de la case 4. Si il n’y a pas de pions en case 4 alors on sort un pion de la case 3 et ainsi de suite).
- S’il y a des pions sur une ou plusieurs cases supérieures et qu’on peut les déplacer, alors le joueur ne peut pas sortir de pion et doit obligatoirement déplacer un pion d’une des cases supérieures. Si il ne peut pas le ou les déplacer (bloqué par des pions adverses), alors il pourra déplacer un pion d’une case inférieure et le sortir.
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Dans la situation ci-dessous, Orange vient de jouer et sortir ces derniers poins. Orange a dès lors remporter la partie.