REGLE DU JEU DU PONT
2 à 4 joueurs - A partir de 4 ans
But du jeu :
Etre le premier à finir la construction de son pont, afin de traverser la rivière et rejoindre les amis de la forêt.
Préparation du jeu :
Chaque joueur positionne son pion sur l'empreinte correspondant à son personnage, et reçoit 6 tuiles de couleurs différentes.
Déroulement du jeu :
Il existe différentes variantes, nous vous en proposons 3, mais libre à vous d'adapter les règles et la difficulté du jeu.
1ère variante (pour les plus petits) :
A tour de rôle, chaque joueur lance le dé de couleur, et place la tuile correspondant à la couleur sur l'emplacement correspondant de son pont (attention, chaque case correspond à une couleur). C'est ensuite au joueur suivant de jouer, et ainsi de suite.
Si le dé indique une couleur déjà posée, alors le joueur passe son tour.
2ème variante :
A tour de rôle, chaque joueur lance les 2 dés. Peu importe le joueur qui a lancé les dés, le dé empreinte indiquera le joueur qui pourra jouer, et le dé couleur indiquera la couleur de la tuile qu'il pourra poser sur son pont. Si le dé empreinte tombe sur la fleur, alors le joueur qui a lancé les dés devra choisir le joueur qui pourra jouer (sauf lui-même). Si la couleur indiquée par le dé est déjà présente sur le pont, alors le joueur passe son tour.
3ème variante :
A tour de rôle, chaque joueur lance le dé couleur. Le joueur devra alors :
- Soit placer la pièce correspondant à la couleur sur le pont de l'un de ses adversaires (attention, chaque emplacement correspond à une couleur),
- Soit si un de ses adversaires à déjà cette pièce de couleur poser sur son pont, lui voler pour la placer sur son propre pont (seulement si cette couleur n'est pas encore poser sur son pont)
- Soit avancer son pion d'une case, mais uniquement si la case en question est occupée par une pièce de couleur.
- Si aucune de ces options n'est possible, le joueur passe son tour.
Attention, on ne peut pas voler une pièce si un pion s'y trouve dessus.
Fin de partie :
Dans la variante 1 et 2, le 1er des joueurs qui termine son pont remporte la partie.
Dans la variante 3, le 1er des joueurs qui réussi à traverser son pont et à atteindre la rive opposée remporte la partie.