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Jeu de société en bois : 

 

Un grand classique des jeux de société stratégique, indémodable, passionnant et très addictif. Personne ne sait où et quand a été inventé le jeu des échecs, mais il est arrivé en Europe au Xème siècle, et les règles actuels ont été fixé au XVème siècle. Ce jeu de société aux origines très anciennes est aujourd'hui, le jeu de réflexion le plus populaire au monde. 

Vous devrez développer votre jeu et affaiblir votre adversaire afin de réussir à prendre son roi. Un jeu de réflexion très stratégique, dont vous deviendrez vite addict.  

 

Nombre de joueurs : 2

Dimensions approximative du plateau : 35 cm x 35 cm

Age conseillé : 7 ans et plus

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Les règles du jeu d’échecs

 

2 joueurs - A partir de 7 ans

 

 

Les pièces et leur place en début de partie :

 

Chaque joueur dispose en début de partie de 16 pièces :

  • une Dame - Au centre toujours sur la case de sa couleur
  • un Roi - Au centre toujours à côté de la dame
  • deux Fous - Ils se placent aux côtés du Roi et de la Dame
  • deux Cavaliers - Ils se placent aux côtés des 2 fous
  • deux Tours - Ils se placent aux extrémités de la rangée
  • huit pions - Ils se placent sur toute la longueur de la 2ème rangée

Un joueur prendra les blancs, et un autre les noirs.

 

Règle du jeu :

 

Le joueur ayant les Blancs commence la partie, puis chaque joueur effectue un coup à tour de rôle. Chaque joueur devra ouvrir son jeu afin d’occuper le plateau, protéger ses pièces et le roi, et attaquer son adversaire afin d’atteindre le roi adverse.

Pour éliminer une pièce de l’adversaire, il faut qu’une de vos pièces atterrisse sur une case occupée par une pièce adverse et prenne sa place. La pièce adverse est alors sortie définitivement du plateau, elle est éliminée. Par contre, vous ne pourrez jamais vous placer sur une case occupée par une de vos propres pièces. Mise à part le cavalier, aucune pièce ne peut passer par-dessus une autre pièce.

 

  • Le pion

Le pion est la seule pièce qui ne peut jamais reculer. Il avance d’une case sur la même colonne (toujours en avant) si cette case est libre. En effet, il ne prend pas les pièces adverses comme il avance, mais il les élimine en avançant d’une case en diagonale (c’est la seule façon pour le pion de quitter sa colonne et de se déplacer en diagonale (prendre une autre pièce). S’il se trouve face à une autre pièce et qu’il ne peut prendre aucune pièce adverse en diagonale, alors le pion est bloqué, il ne peut plus bouger. Autre particularité, un pion situé sur sa rangée de départ peut avancer de deux cases en avant (mais il n’est pas obligé de le faire, il peut avancer que d’une case s’il le souhaite). Attention, dans ce cas-là, si vous avancez de 2 cases et que votre pion se retrouve à côté d’un pion adverse, alors le pion adverse pourra prendre votre pion en se mettant sur la case en diagonale située juste derrière votre pion (comme si vous n’aviez avancé que d’une seule case).

Si le pion arrive à atteindre la dernière rangée de l’échiquier (il ne peut pas aller plus loin puisqu’il ne peut pas reculer), vous pourrez changer ce pion par une pièce de votre choix (quel que soit les pièces prises ou restantes sur l’échiquier. Vous pourrez donc vous retrouver avec 2 dames, 3 fous, etc. (bien entendu, seul le roi est unique, vous ne pourrez pas avoir 2 rois).

 

  • La tour

La Tour se déplace horizontalement ou verticalement, d’autant de cases qu’elle veut dans la limite des autres pièces bien entendu (elle ne peut pas passer par-dessus, elle devra donc s’arrêter au maximum sur la case de la pièce adverse qu’elle capturera, ou sur une des cases précédente)

 

  • Le fou

Le Fou se déplace en diagonale, d’autant de cases qu’il veut dans les mêmes limites que la tour. Chaque joueur dispose au départ d’un Fou sur une case noire et d’un Fou sur une case blanche, ils ne pourront donc jamais changer de couleur durant toute la partie.

 

  • Le cavalier

Le déplacement du Cavalier est un peu plus compliqué. Il se déplace en « L » dans n’importe quelle direction horizontale ou verticale. Il va avancer de 2 cases à droite, à gauche, en avant ou en arrière, puis il ira sur la case située d’un côté ou de l’autre de la 2ème case (il fera donc un L dans n’importe quelle direction). C’est la seule pièce de l’échiquier capable de passer par-dessus n’importe quelle pièce. Il ne pourra donc jamais être bloqué par une autre pièce.

 

  • La dame

La Dame se déplace comme la Tour et le Fou, aussi bien verticalement, qu’horizontalement, et qu’en diagonale, d’autant de cases qu’elle veut toujours dans les mêmes limites. C’est la pièce la plus redoutable sur l’échiquier car elle a la plus grande amplitude de mouvement.

 

  • Le roi

Le Roi se déplace d’une seule case à chaque fois, mais dans n’importe quelles directions horizontale, verticale ou diagonale). C’est la pièce maîtresse des joueurs, celle qu’il faudra protéger à tout prix. Lorsque le Roi et une des 2 tours sont encore sur leurs cases initiales (et qu’ils n’ont à aucun moment été déplacé) et qu’il n’y a plus de pièces entre eux, le joueur peut déplacer de deux cases le Roi vers la Tour, puis placer cette Tour sur la case juste à côté du Roi, de l’autre côté. Le roque peut être effectué avec la tour la plus proche (petit roque, le roi et la tour se déplace de 2 cases chacun), ou avec la tour la plus éloigné (grand roque, le roi se déplace de 2 cases, et la tour de 3 cases).

 

Attention, le roque est momentanément impossible si le roi est en échec, ou si la case qu’il traverse ou sa case d’arrivée sont attaquées.

Le roque est un coup très spécial: c’est le seul coup où l’on peut bouger deux pièces à la fois, c’est le seul coup où le Roi bouge de deux cases, et c’est le seul coup où la Tour saute au-dessus d’une autre pièce.

 

 

Objectif et fin de partie :

  • L’échec

Lorsqu’un Roi est attaqué par une pièce adverse (cette pièce est donc en mesure de prendre le roi au prochain coup), on dit qu’il est en « échec ». L’adversaire doit dire à haute voix « ECHEC » afin  de prévenir son adversaire qu’il a l’obligation de protéger son roi. Pour cela :

  • Il peut déplacer son roi sur une case ou il ne sera pas en échec
  • Il peut prendre la pièce qui menace le roi s’il en a la possibilité
  • Il peut interposer une pièce entre son roi et la pièce adverse.

Dans tous les cas, le joueur à l’obligation de protéger son roi, il ne pourra pas jouer un autre coup même pour mettre en échec le roi adverse, tant que son propre roi n’est pas à l’abri de cette attaque.

  • Echec et mat et fin de partie

Le but du jeu est de réussir à mettre le roi adverse en échec et que ce dernier n’ai aucune solution pour sortir de cette position d’échec.

Si une pièce met le roi en échec, et que le joueur :

  • Ne puisse pas déplacer son roi car les autres cases sont également attaquée ou que d’autres pièces l’empêche de se déplacer
  • N’ai aucune possibilité de prendre la pièce qui attaque le roi
  • N’ai pas la possibilité d’interposer une autre pièce pour protéger le roi

Alors, le joueur est déclaré « Echec et Mat », il perd, et la partie prend fin.

 

  • Match nul

Dans certain cas, la partie peut se solder par une partie nulle, sans aucun gagnant.

  • Par accord entre les deux joueurs.
  • Si un joueur n’est pas en situation d’échec et qu’il est dans l’incapacité de jouer une pièce (par exemple il lui reste que le roi, et il ne peut pas le déplacer car toutes les cases sont bloquées ou attaquées), alors on dit que ce joueur est « PAT », et la partie est déclarée nulle.
  • Si toute victoire d’un des deux joueurs est impossible par manque de pièces. (par exemple, il ne reste plus que les 2 rois sur l’échiquier, il est impossible de mettre l’autre joueur en situation d’échec).
  • Si un joueur réalise avec la même pièce le même coup trois fois d’affilé sur l’échiquier. (Il revient sur la même case et repart sur une autre même case 3 fois d’affilé).
  • Si les deux joueurs ont joué chacun 50 coups consécutifs sans déplacé aucun pion et sans prendre aucune pièce.
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