Que recherchez-vous ?
» » » JEU DE DAMES ET BACKGAMMON DE VOYAGE

Déscription
REGLE DU BACKGAMMON
REGLE DES DAMES
ENGAGEMENTS JBD
Notes et avis

Revenir à l'accueil

Jeux de société en bois : 

 

Deux grands classiques des jeux de société aux origines très anciennes mais indémodables dans une version facilement transformable.

 

Le jeu du Backgammon est un jeu de plateau descendant de jeux Egyptiens et mésopotamiens avant d’être repris et transformé par les romains dans une version plus proche de la version que l’on connait aujourd’hui. Un jeu de dés pour deux joueurs, qui associe à la fois et sur le même plateau la chance et la stratégie. Le 1er qui parviendra à sortir tous ses pions du plateau remportera la partie.

 

Le jeu de Dames est également un jeu aux origines très anciennes mais la version actuelle est née en Espagne en 1668. A cette époque, le jeu de Dames se jouait sur un échiquier (8x8). C’est au 18ème siècle en France que le damier 10x10 est né et est devenu la règle dans sa version internationale et française. Le damier 8x8 est toujours très répandus et utilisée dans certaine version comme la version brésilienne et dans certaine partie du monde. Un jeu de stratégie indémodable ou il faudra tenter de manger toutes les pièces de votre adversaire.

 

 

Nombre de joueurs : 2

Dimensions approximative : 21 cm x 25 cm

Age conseillé : 6 ans et plus

Retour en haut
Déscription
REGLE DU BACKGAMMON
REGLE DES DAMES
ENGAGEMENTS JBD
Notes et avis

REGLE DU JEU DU BACKGAMMON

 

 

2 joueurs – A partir de 7 ans

 

 

 

But du jeu :

Le premier joueur qui sort tous ses pions du plateau remporte la partie.

 

 

Préparation du jeu :

Disposez les pions sur les flèches (ou cases) conformément au schéma ci-dessus (J1 pion rose et J2 pion noir). Les joueurs se placent de chaque côté du plateau.

 

Pour décider qui débutera la partie, chaque joueur lance un dé. Alors le joueur ayant obtenu le chiffre le plus grand commence la partie en jouant la combinaison formée par les deux dés. En cas d’égalité on recommence le tirage. Ainsi, une partie ne débute jamais par un double.

 

 

Règle du jeu :

La 1ère règle, c’est que les pions se déplacent toujours dans le sens des flèches conformément au schéma ci-dessus. Le J1 jouera donc avec les roses dans le sens des aiguilles d’une montre, tandis que le J2 jouera avec les noirs dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. On ne peut jamais faire reculer un pion.

 

 

Les déplacements :

Le 1er joueur lance les deux dés. Il peut alors déplacer soit un pion du nombre de points obtenu par un dé, et un autre pion du nombre de points obtenu avec le 2ème dé, mais il peut également déplacer le même pion d’abord avec les chiffres du 1er dé, puis avec les chiffres du 2ème dé.

Ex : il obtient 4 et 3. Alors il pourra

  • Soit déplacer un pion au choix de 4 flèches (ou cases) par exemple le pion rose situé sur la flèche 1 jusqu’à la flèche 5, et un autre pion de 3 flèches (ou cases),
  • Soit déplacer un seul pion d’abord de 4 cases, puis de 3 cases. Ce sera alors au joueur 2 de jouer, et les joueurs joueront comme ça à tour de rôle.

 

Règle à respecter :

  • Les pions ne peuvent jamais reculer
  • Un pion peut se poser sur une case vide, sur une case occupée par un ou plusieurs de ses propres pions (peu importe le nombre de pions) ou sur une case occupée par un seul pion adverse (à ce moment-là on réalise une « frappe » et le pion adverse est envoyé sur la barre centrale).
  • Ils ne peuvent jamais atterrir sur une flèche occupée par 2 pions adverses ou plus. Il faudra alors jouer un autre pion ou passer son tour si on ne peut déplacer aucun pion.
  • Un joueur doit toujours jouer les deux dés si c’est légalement possible.
  • Si un seul dé peut être joué, le joueur doit le jouer.
  • Si les deux dés peuvent être joués mais pas simultanément, le joueur doit jouer le dé le plus élevé.
  • En cas de jet d’un double le joueur doit jouer 4 fois le dé, si possible, sinon le maximum de fois possible.
  • Si un joueur ne peut jouer aucun dé il doit passer son tour.
  • Il est possible de jouer les dés dans n’importe quel ordre.

 

Attention, si avec les 2 dés vous jouez un seul pion, il faut bien séparer les 2 coups. Le 1er déplacement avec le 1er dé (ou on applique l’ensemble des règles ci-dessus) puis le 2nd déplacement avec le 2ème dé ou on applique également les règles ci-dessus.

Par exemple, on obtient 3 et 4, si à la 3ème case il y a un seul pion adverse, alors on l’envoi sur la barre centrale avant de continuer le 2ème déplacement. Si à la 3ème case il y a 2 pions adverses ou plus, alors on ne pourra pas faire ce déplacement, il faudra d’abord jouer le pion avec l’autre dé (si la 4ème cases est disponible) ou jouer un autre pion.

En résumé, on joue 2 coups bien distincts, et pas un seul coup de 7 cases.

 

En cas de frappe : Lorsqu’un pion atterrit sur une case occupée par un seul pion adverse, on réalise une « Frappe ». Le pion adverse doit être envoyé sur la barre centrale (voir schéma ci-dessus). Le joueur qui a un pion sur la barre doit impérativement jouer ce pion en premier. Il devra donc juste après avoir été envoyé sur la barre, lancer les dés et jouer ce pion en repartant de sa case de départ (J1 case 1 et J2 case 24). (Attention, cette case compte pour un coup, par exemple, s’il a un 3 il ira sur la 3ème case). Il ne pourra déplacer aucun autre pion tant qu’il aura encore un pion sur la barre. Une fois déplacé, il pourra jouer un autre pion avec le résultat du 2ème dé. S’il ne peut pas déplacer son pion, alors il passe son tour. (par exemple, si il a 2 et 4 et que la case 2 et 4 sont occupés par 2 pion ou plus de son adversaire, alors il ne pourra pas bouger, il passe son tour et retentera sa chance au tour suivant).

 

En cas de double : Si on obtient un double avec les dés, alors le joueur devra jouer pour chaque dé 2 pions en les déplaçant du nombre obtenu par le dé.

Par exemple, s’il obtient 3 et 3, alors il déplacera 4 pions de 3 cases.

 

Objectif :

L’objectif sera dans un premier temps de regrouper l’ensemble de ses 15 jetons dans son jan Intérieur (le J1 dans les 6 flèches numérotées 19 à 24 sur le schéma, et le J2 sur les 6 flèches numérotées de 1 à 6 sur le schéma).

 

Une fois que le 1er objectif est rempli et que TOUS ses jetons sont regroupés dans son Jan intérieur, alors l’objectif final sera de sortir tous ses pions du plateau. On ne peut pas les sortir tant que l’ensemble de ses pions ne sont pas regroupés dans le Jan intérieur.

 

Dans la figure suivante, Orange peut commencer à sortir ses pions alors qu'il reste deux pions à Bleu à rentrer dans son jan intérieur.



 

 

 

Le gagnant :

Le vainqueur de la partie est celui qui arrivera à sortir ses 15 pions du plateau de jeu en premier. Pour cela :

Une fois tous ses pions dans son jan intérieur le joueur peut commencer à les sortir, qu’il reste ou non des pions adverses dans son jan intérieur ou sur la barre. Si au cours du processus de sortie un ou plusieurs de ses pions sont frappés, il doit d’abord les remettre en jeu, et les ramener dans son jan intérieur avant de poursuivre la sortie de ses pions. La sortie s’effectue en fonction des dés, chaque chiffre permet de sortir un pion de la case correspondante : un six permet d’enlever un pion de la case six, un cinq de la case cinq, etc. Comme précédemment les doubles sont joués deux fois (quatre déplacements).

S’il n’y a pas de pion sur la case indiquée par un dé, deux cas se présentent :

 

  • S’il n’y a pas de pion sur les cases supérieures alors le joueur doit enlever un pion de la case la plus proche comportant des pions. (ex on a un 5, il n’y a pas de pion sur cette case ni sur la 6, alors on sort un pion de la case 4. Si il n’y a pas de pions en case 4 alors on sort un pion de la case 3 et ainsi de suite).
  • S’il y a des pions sur une ou plusieurs cases supérieures et qu’on peut les déplacer, alors le joueur ne peut pas sortir de pion et doit obligatoirement déplacer un pion d’une des cases supérieures. Si il ne peut pas le ou les déplacer (bloqué par des pions adverses), alors il pourra déplacer un pion d’une case inférieure et le sortir.

 

Dans la situation ci-dessous, Orange vient de jouer et sortir ces derniers poins. Orange a dès lors remporter la partie.



Retour en haut
Déscription
REGLE DU BACKGAMMON
REGLE DES DAMES
ENGAGEMENTS JBD
Notes et avis

REGLE DU JEU DE DAMES

 

 

2 joueurs – A partir de 6 ans

 

Il existe de nombreuses variantes de jeux, nous vous présenterons ici les règles de jeu de dames internationales ou françaises (damier 10x10), ou brésiliennes (damier 8x8), c’est la règle la plus connue sous nos lattitudes.

 

 

But du jeu :

Prendre tous les pions à votre adversaire.

 

 

Préparation du jeu :

Posez le plateau sur une table :

  • Plateau de 8 x 8 (version brésilienne), disposez les pions blancs sur les cases noirs des 3ères rangés (12 pions) et faites de même avec les pions noirs de l’autre côté du plateau, également sur les cases noirs (on ne joue jamais sur les cases blanches).
  • Plateau de 10 x 10 (version internationale ou française), c’est la même chose mais sur les 4ères rangés (20 pions).

Comme aux échecs ce sont toujours les blancs qui commencent.

 

 

Règle du jeu :

Il n’existe que 2 types de pièces aux dames : Les pions et les dames.

Les joueurs jouent à tour de rôle, l’un après l’autre.

Attention : Pièce touchée, pièce jouée. Si, lorsque c’est à votre tour de jouer vous touchez une de vos pièces, vous êtes obligés de la jouer (sauf si cette pièce ne peut pas se déplacer (bloquer par d’autres pions)).

 

Les déplacements des pions :

  • Les pions se déplacent en diagonal d’une seul case.
  • Ils ne peuvent se déplacer que sur des cases libres.
  • Ils ne peuvent jamais reculer
  • Lorsqu’un pion atteint la dernière rangée (la dernière ligne horizontale du côté de votre adversaire), alors il devient une Dame. Pour le différencier des pions, placer un autre pion de votre couleur sur votre pion comme une couronne (un pion capturé par votre adversaire). Dès que votre pion est couronné c’est au tour de votre adversaire, vous ne pourrez déplacer votre dame qu’au prochain tour.

 

Les déplacements des dames :

  • Les dames se déplacent en diagonal, (tout droit sans prendre de virage) d’autant de cases que vous souhaitez.
  • Elles peuvent avancer et reculer librement.
  • Elles ne peuvent pas passer par-dessus les pièces de sa propre couleur, ni au-dessus des pièces de son adversaire sauf dans le cadre d’une capture (cf ci-dessous)

 

Les captures :

  • Lorsqu’un pion ou une dame est capturé, il est retiré du damier.
  • Capture avec un pion : Pour manger un pion ou une dame adverse, le pion doit se trouver à côté de la pièce adverse (en diagonal). Pour le prendre il faudra sauter par-dessus la pièce adverse et placer son pion sur la case adjacente (juste derrière, toujours en diagonal). Ce qui implique que la case de derrière soit libre. S’il n’y a pas de case (le pion est sur le bord du plateau) ou si la case est occupée, alors ce pion est protégé et vous ne pourrez pas le manger.
  • Capture avec une dame : Pour manger un pion ou une dame adverse, la dame doit se trouver sur la même diagonale (quel que soit la distance). Il ne doit y avoir aucun obstacle entre la dame et le pion, et aucune pièce juste derrière le pion (sinon il est protégé).Comme pour le pion elle saute par-dessus le pion, mais elle peut atterrir ou elle veut derrière ce pion sur cette même diagonal (pas forcément sur la case juste après), il faut juste que toutes les cases soient libres (entre le pion et la case ou la dame atterrit).  
  • Lorsqu’un pion ou une dame, après la prise, se retrouve dans une position ou il a la possibilité de manger une autre pièce, alors il a l’obligation de continuer à jouer et de prendre toutes les pièces à la suite qui se présenteront. C’est ce qu’on appelle la rafle.
  • Si plusieurs Raffles différentes sont possibles, le joueur à l’obligation de choisir la rafle qui lui permettra de faire le maximum de prises (que ce soit des dames ou des pions, indifféremment. Une dame n’a pas plus de valeur qu’un pion).
  • Les prises, qu’elles soient exécutées par des pions ou des dames, peuvent se faire en avant comme en arrière. En résumé, la seul possibilité pour un pion de reculer sur le damier est de manger un pion ou une dame adverse.
  • Les prises sont obligatoires : Si un pion ou une dame sur le damier a la possibilité de manger une pièce de son, il a l’obligation de le faire.

 

En cas de coup illégal :

Si un joueur réalise un coup illégal (par exemple, il joue une pièce alors qu’il avait la possibilité de manger une pièce adverse), alors son adversaire décide si la partie continue malgré tout sans modification, ou si il doit y avoir rectification.

 

 

Le gagnant :

Aux dames, vous emportez la partie si :

  • Vous avez mangé toutes les pièces de votre adversaire
  • Votre adversaire abandonne
  • Votre adversaire est bloqué et ne peut plus jouer aucune de ses pièces alors que c’est son tour de jouer.

 

On peut également se retrouver dans une situation ou la partie est déclarée nulle :

  • Si aucun déplacement de pion et aucune prise n’ont été faits pendant 25 coups
  • La position d’une pièce est répétée 3 fois à la suite
  • Si 16 coups ont été joués dans l’un des 3 cas de figure :
    • 3 Dames VS 1 Dame
    • 2 Dames + 1 Pion VS 1 Dame
    • 1 Dame + 2 Pions VS 1 Dame

 

En cas de plusieurs manches ou de compétition, on peut compter les points :

  • Une victoire : +2
  • Un nulle : +1
  • Une défaite : 0
Retour en haut
Déscription
REGLE DU BACKGAMMON
REGLE DES DAMES
ENGAGEMENTS JBD
Notes et avis

NOS ENGAGEMENTS ENVERS VOUS :

 

LA LIVRAISON :

  • Frais de livraison offert en point relais dès 49 € d'achat (en France métropolitaine)
  • Tout savoir sur nos frais de livraison cliquez ICI
  • Expédition soignée sous 24h en moyenne (hors WE et jours fériés)
  • Livraison moyenne sous 48h après expédition en colissimo, et sous 72h en point relais.
  • Suivi en ligne du dépot jusqu'à la réception effective du colis

 

 

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSE :

  • Tous nos articles, jeux, jouets, et casse-têtes sont garanties satisfait ou remboursé
  • Chez JBD, pas de blabla, vous n'avez pas à vous justifier.
  • Tous nos produits sont selectionnés avec le plus grand soin, on a très peu de retour.
  • Frais de retour à notre charge.
  • Possibilité soit de se faire rembourser intégralement, soit de procéder à un échange.
  • En savoir plus cliquez ICI

 

 

MODE DE PAIEMENTS SECURISES:

  • Carte bleue, Mastercard, Visa, ...
  • Paypal
  • Virement sécurisé
  • En savoir plus, cliquez ICI

​

 

FIDELITE RECOMPENSEE:

  • Nous sommes les seuls à le faire... A notre connaissance...
  • 39 € d'achat sur notre site et vous obtiendrez un code remise de 10%
  • 10% sur toutes vos prochaines commandes, sans aucune limitte d'utilisation
  • Quelque soit le montant de votre panier
  • Un code à vie, vous disposerez de 10% de remise à vie sur tout notre site
  • Ce code vous sera communiqué dans le mail de préparation de votre commande > à 39€
  • En savoir plus, cliquez ICI
Retour en haut
Déscription
REGLE DU BACKGAMMON
REGLE DES DAMES
ENGAGEMENTS JBD
Notes et avis

Avis des internautes sur JEU DE DAMES ET BACKGAMMON DE VOYAGE (0 avis)

Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
Ajouter votre commentaire
Retour en haut