REGLE DES DAMES CHINOISES
2 à 6 joueurs – A partir de 6 ans

But du jeu :
Etre le premier à transférer l’ensemble de ses pions dans le triangle situé de l’autre côté du plateau comme sur le schéma ci-dessus.
Préparation du jeu :
Chaque joueur choisi une couleur et dispose ses pions sur le plateau dans le triangle situé devant lui. Déterminez entre vous qui commencera à jouer en 1er, le plus petit ou par tirage au sort.
Règle du jeu :
Si on joue à :
- 2 Joueurs, on peut soit jouer face à face avec un triangle de couleur chacun, soit jouer avec 2 ou 3 triangles chacun. L’objectif sera d’être le premier à transférer les pions de chacun de ses triangles dans le triangle opposé.
- 3 joueurs, on joue obligatoirement avec 2 triangles chacun.
- 4 ou 6 joueurs, on joue avec 1 triangle chacun
- On ne peut pas jouer à 5
Le principe est de toujours jouer avec des triangles face à face, on ne peut pas jouer si le triangle d’en face est inactif.
Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque c’est son tour, le joueur déplacera un de ses pions d’une seule case dans un des trous adjacents (voisin). Le trou doit bien évidemment être libre, il ne peut pas aller dans une case déjà occupée par un autre pion quel que soit sa couleur.
Par contre, comme aux dames, il peut sauter par-dessus un pion adjacent si le trou juste derrière ce pion est libre (Si la case est occupé, il ne peut pas sauter par-dessus les 2 pions, il devra faire un autre mouvement). Comme aux dames, il est possible, lors du même coup, de faire plusieurs saut à la suite (si on saute par-dessus un pion dans une case libre, et qu’on se retrouve à côté d’un autre pion dont la case de derrière est également libre, alors on peut sauter par-dessus immédiatement et ainsi de suite).
On peut se déplacer en avant comme en arrière et sauter aussi bien ses propres pions que des pions adverses quel que soit leurs couleurs.
Le gagnant :
Le vainqueur sera celui qui aura réussi à transférer tous ses pions dans le triangle opposé.