Règle de l’Awalé :
2 joueurs – A partir de 6 ans
Il existe plus de 40 ou 50 règles et variantes différentes, nous vous présentons ici une des plus populaires.
But du jeu :
Prendre à l’adversaire le plus de graines possible.
Préparation du jeu :
On pose le plateau ouvert sur la table, et les 2 joueurs se placent de part et d’autre de plateau, chacun faisant face à leur camp, une rangée de 6 trous avec un grand trou à droite.
Les joueurs déposent 4 graines dans chaque trou de leur rangée, et aucun dans les grands trous (ces derniers servent uniquement à stocker les graines prises à l’adversaire).
Règle du jeu :
A tour de rôle, les joueurs vont choisir un trou de leur camp, prendre toutes les graines qui s’y trouvent, et les déposer une à une dans les cases qui suivent (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (cf schéma ci-dessus)). Lorsqu’il arrive au bout de sa rangée, il continue à distribuer ses graines dans les cases de son adversaire de l’autre côté du plateau, toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, sans rien déposer dans la réserve (grand trou au bout de la rangée, qui sert uniquement de réserve pour les graines que l’on va prendre à l’adversaire).
Si la dernière graine distribuée est déposée dans une case de l’adversaire qui contient (avec la graine déposée) 1 graine ou 4 graines ou plus, ou si elle est déposée dans son propre camp, alors il ne se passe rien, et c’est au joueur adverse de jouer.
Si elle est déposée dans une case de son adversaire qui contient (avec la graine déposée) que 2 ou 3 graines, alors le joueur récupère toutes les graines de cette case et les dépose dans sa réserve (le grand trou à sa droite). Uniquement dans ce cas-là, si la case précédente contient également que 2 ou 3 graines (avec la graine qu’il vient de déposer), il pourra également récupérer toutes les graines, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il tombe sur une case qui contient 1 seul graine ou 4 graines ou plus, ou s’il arrive au bout de la rangée de son adversaire (on ne peut jamais récupérer des graines dans son propre camp).
La partie continue ainsi en jouant à tour de rôle.
Si un joueur, se retrouve avec plus aucune graine dans son camp, et donc dans l’impossibilité de jouer, l’autre joueur est obliger de jouer de sorte à réapprovisionner le camp de son adversaire, afin qu’il puisse jouer juste après. Si l’autre joueur se trouve dans l’impossibilité de verser au moins une graine dans l’autre camp, alors le jeu s’arrête là.
Le gagnant :
Lorsque le jeu s’arrête, le joueur à qui il reste des graines sur le plateau les rajoute à sa réserve, et le joueur qui aura le plus de graines gagnera la partie.